ef1eecca6d3898ad5be797560fbd1164 html 6ad41552940f884f 1

Traitement du reflux gastro-oesophagien (RGO)

lundi 20 mars 2023 il est 16h11

Lorsque le régime alimentaire et les médicaments ne contrôlent plus les symptômes chroniques du RGO (reflux gastro-œsophagien), les gastro-entérologues utilisent des procédures endoscopiques pour visualiser l’intérieur de votre tube digestif afin d’identifier la raison de votre inconfort. Dans certains cas, une hernie hiatale (ou un type de hernie hiatale appelée hernie paraœsophagienne) peut être à blâmer.

Une fois la cause diagnostiquée, votre gastro-entérologue peut recommander un traitement peu invasif pour vous soulager. Ces procédures spécialisées sont effectuées par des chirurgiens qualifiés possédant une vaste expérience dans le traitement du RGO et des affections connexes.

Comprendre le RGO

Le RGO survient lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Cela peut provoquer des symptômes tels que des brûlures derrière le sternum, des éructations, un goût acide dans la bouche ou des difficultés à avaler.

Étapes du traitement

Nos gastro-entérologues peuvent recommander de traiter le RGO par étapes, en commençant par des changements de régime alimentaire et de mode de vie et des réducteurs d’acide en vente libre avant de recommander des médicaments sur ordonnance, y compris des inhibiteurs de la pompe à protons. Si ces options non chirurgicales ne sont pas efficaces et que votre RGO est considéré comme modéré à sévère, votre gastro-entérologue peut recommander un traitement chirurgical de surpoids ou autre.

Complications du RGO non traité

Il est important d’obtenir un traitement efficace contre le RGO, car le reflux acide chronique peut provoquer une irritation douloureuse appelée œsophagite. Il peut également provoquer des modifications précancéreuses de la muqueuse de l’œsophage. Cela s’appelle l’œsophage de Barrett et peut entraîner le développement d’un cancer de l’œsophage. Dans certains cas, un reflux sévère peut provoquer un enrouement, des dommages à l’émail dentaire et un rétrécissement de l’œsophage appelé rétrécissement.

Les procédures de reflux acide réparent les hernies

Une hernie hiatale, ou type de hernie hiatale appelée hernie para-œsophagienne, se produit lorsque l’estomac et d’autres organes abdominaux pénètrent dans la poitrine par le hiatus, un trou naturel dans le diaphragme. La présence d’une hernie hiatale ou paraœsophagienne permet à l’acide de s’écouler librement dans l’œsophage et peut provoquer des symptômes supplémentaires, notamment des nausées, des vomissements, des douleurs thoraciques, des brûlures d’estomac et des difficultés à avaler. Une intervention chirurgicale peut réparer ces hernies et offrir un soulagement des symptômes.

Un ou plusieurs des tests suivants peuvent être recommandés pour déterminer la cause de vos symptômes et quel traitement RGO vous convient le mieux.

Endoscopie supérieure

Votre chirurgien bariatrique spécialiste insère un tube flexible dans votre bouche pour voir l’intérieur de votre œsophage, de votre estomac et de votre intestin grêle.

EndoFLIP

Pendant l’endoscopie, votre gastro-entérologue utilise un appareil pour mesurer les pressions à l’intérieur de votre œsophage et évaluer la capacité de votre œsophage à se contracter. Lorsque l’œsophage fonctionne comme il se doit, des contractions coordonnées déplacent les aliments et les liquides vers votre estomac

Manométrie oesophagienne

Un tube mince et flexible appelé cathéter est inséré dans votre nez et dans votre œsophage. Il évalue la motilité œsophagienne en surveillant la force et les schémas de la fonction musculaire dans l’œsophage.

Test de reflux oesophagien

Un cathéter ou une sonde placée dans l’œsophage est utilisé pour déterminer la présence et la gravité du reflux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut