42a1959a31eb030abdd04d6f5eb0f296 html 5872712d9568d0ec 1

Quel chauffage à gaz choisir pour sa maison ?

vendredi 3 février 2023 il est 16h24

Le chauffage à gaz peut venir en complément d’un système de chauffage central existant. Il est aussi très utile comme chauffage d’appoint pour une réception en extérieur, un chantier ou tout simplement pour chauffer une seule pièce. Grâce aux bouteilles de propane, le chauffage à gaz peut chauffer en continu de petite ou de grande surface.

Quels sont les différents types de technologie de chauffage disponible ? À partir de quel moment faut-il penser à chauffer sa maison avec le gaz bouteille ? On vous dit tout dans ce dossier.

Chauffage à gaz : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffage au gaz est un appareil sur roulette très pratique qui peut être déplacé facilement. De type poêle, il n’utilise en aucun cas une source électrique. Le chauffage au gaz s’alimente grâce à des bouteilles de propane situées sous ou derrière le poêle. Parmi les chauffages au gaz, on distingue plusieurs technologies :

La technologie catalyse

Ce type de chauffage est utilisé pour chauffer des pièces mesurant de 20 à 35 m² de surface. Son fonctionnement est possible grâce à une bouteille de gaz classique. La technologie catalyse se base sur l’utilisation d’une convection naturelle, sans flamme qui diffuse de la chaleur homogène. Le chauffage avec technologie catalyse est peu gourmand en termes de consommation de gaz.

La technologie infrarouge

Très puissant, le chauffage au gaz utilisant la technologie infrarouge peut chauffer des pièces de 40 m² de surface. Par contre, il est très gourmand en termes de consommation de gaz.

La technologie NIT

Le chauffage avec technologie NIT est très simple d’utilisation et peut chauffer rapidement une pièce de 35 m². Il est très esthétique et surtout très économique. Il offre un très bon rapport performance / énergie.

Le choix du type de chauffage va donc dépendre de la superficie de la pièce à chauffer.

Dans quel cas utiliser le chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz peut être utilisé en complément seul pour chauffer une maison mais il peut aussi servir d’appoint dans certaines situations.

Il est donc utilisé lorsque vous recherchez un certain confort thermique dans la salle de bains ou dans une autre pièce très rapidement pendant une saison où le système de chauffage n’est pas utile toute la journée.

De même, le chauffage au gaz est très utile si vous voulez passer une belle soirée au chaud alors que les températures extérieures sont basses.

Plusieurs chauffages à gaz disponibles sur kittechnologie.com

À partir de quel moment faut-il allumer le chauffage à gaz ?

Le chauffage est un poste qui pèse lourd dans le budget des ménages. Il peut représenter jusqu’à 14% des dépenses. On ne peut pas dire avec précision à quel moment vous devez mettre en marche votre chauffage à gaz puisque l’hiver n’arrive jamais au même moment chaque année.

Bon à savoir

Le grand froid pénètre dans les logements à une date différente d’une année à l’autre mais il faut avoir en tête que la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année suivante.

Quelle norme prendre en compte ?

Détecter le bon moment pour allumer votre chauffage en prenant en compte la température intérieure de votre intérieur. Si le thermomètre est descendu en dessous de la limite pendant plusieurs jours et que vous ressentez le besoin d’un meilleur confort intérieur, alors, vous pouvez allumer votre système de chauffage. La température idéale de l’intérieur d’un logement est estimée entre 19 et 17° C.

Comment faire quelques économies ?

Pour faire quelques économies de chauffage, vous pouvez baisser de 1 ou 2 degrés votre chauffage. Faites de même la nuit et lorsque vous quittez votre logement dans la journée.

Enfin, dans le même esprit, baissez les volets et fermez les pièces afin de maintenir et conserver la chaleur intérieure. Il faut aussi entretenir régulièrement vos appareils de chauffage pour réduire votre facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut