40ff9ac00c7fbc72684fba461ce02a27 html b6c127ca3520b520 1

Comment choisir la bonne montre-bracelet à offrir à quelqu’un ?

vendredi 9 décembre 2022 il est 20h44

Les montres sont personnelles ; elles sont le reflet de la personnalité d’un individu, tout comme les vêtements que nous portons et la voiture que nous conduisons. Cependant, les montres sont également un excellent moyen de commémorer une occasion spéciale ou d’offrir un cadeau à quelqu’un d’important, car elles dureront toute une vie. Contrairement à un pull qui finira par être oublié au fond d’un placard, une montre de bonne qualité peut être portée pendant des années, et même transmise aux générations futures.

Avec tant d’options et tant d’enjeux, comment choisir la bonne montre à offrir à quelqu’un ?

Choisir le type de mouvement de la montre et fixer un budget

Le type de mouvement de montre que vous recherchez et votre budget seront deux des facteurs les plus importants à prendre en compte, car votre budget aura une incidence sur les types de montres que vous envisagerez et vice versa. Il existe 4 principaux types de montres et plusieurs catégories au sein de chaque branche :

  • Mécanique
  • Automatique
  • Quartz
  • Montres intelligentes

Les montres mécaniques et automatiques offrent un design classique et intemporel destiné à durer des décennies. Ces montres d’investissement n’ont pas besoin de piles, car le mouvement (automatique) ou le remontage (mécanique) les font fonctionner, mais elles nécessitent un entretien occasionnel du mouvement. Les montres de cette catégorie commencent généralement à environ 1 000 $ pour une pièce d’entrée de gamme et peuvent rapidement atteindre des dizaines de milliers de dollars et plus.

Les montres à quartz sont une option très populaire. Alimentées par des piles et comparativement abordables par rapport aux autres options, elles sont disponibles dans de nombreux styles et de nombreuses marques différentes, y compris des marques de mode populaires et des fabricants de montres de créateurs. Bien qu’elles ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien du mouvement de la montre, les piles doivent être remplacées tous les 2 ou 3 ans.

Les montres intelligentes sont également alimentées par des piles, dans ce cas rechargeable, et offrent un design élégant et moderne associé à une pléthore de fonctionnalités supplémentaires, selon le type et la marque.

Tenez compte des goûts de la personne

Si vous achetez un cadeau aussi extravagant qu’une nouvelle montre-bracelet, vous connaissez probablement bien la personne. Les préférences personnelles influenceront le type de garde-temps que vous recherchez. Considérez le style de la personne et les types d’accessoires qu’elle a tendance à porter. Certaines personnes préfèrent les pièces classiques et discrètes, exprimées par des lignes pures et une élégance discrète. Ces personnes préféreront probablement une fonctionnalité simple avec des détails de base.

D’autres personnes préfèrent une esthétique plus voyante, avec des détails complexes et des caractéristiques remarquables.

Pensez à la façon dont la montre sera portée

Achetez-vous une montre de prestige pour une personne qui travaille quotidiennement dans un bureau et apprécie les articles de luxe, ou achetez-vous une montre pour une personne qui passe beaucoup de temps à l’extérieur et recherche une fonctionnalité robuste ? L’utilisation de la montre doit entrer en ligne de compte dans votre décision.

En général, il existe 6 types de styles de montres, bien que certaines catégories puissent se chevaucher et qu’il y ait plusieurs sous-catégories au sein de chacune :

  • Montre habillée
  • Montre de plongée
  • Montre de pilote
  • Montre chronographe
  • Montre militaire
  • Montre de sport

Choisissez une montre en fonction de l’usage et de la fonctionnalité auxquels elle est destinée, puis affinez vos choix en fonction du style de la personne qui la porte. Par exemple, une montre de plongée comprendra de nombreuses fonctions pratiques et un design solide, mais elle est disponible dans une variété de styles qui pourraient plaire à un large éventail de porteurs.

Pensez à la taille

La taille d’une montre est l’une des caractéristiques les plus négligées, et nous ne parlons pas seulement du bracelet. Les montres existent en plusieurs diamètres standard, allant de 34 mm à 46 mm, et en épaisseurs de 5 à 15 mm. Les montres plus grandes et plus épaisses conviennent mieux aux gros poignets, ou aux personnes qui préfèrent un look masculin et surdimensionné, tandis que les montres plus fines et de plus petit diamètre conviennent mieux aux petits poignets, ou aux personnes qui souhaitent un look plus classique.

Bien que les options puissent sembler écrasantes au premier abord, prendre un moment pour considérer ces facteurs réduira considérablement le champ des options et vous aidera à trouver la montre parfaite à offrir à quelqu’un de spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page