10 concepts horlogers que vous devez connaître

vendredi 9 décembre 2022 il est 19h56

Connaissez-vous toutes les pièces de votre montre, leur nom et leur fonction ? Nous allons passer en revue quelques termes de base et vous montrer les parties de votre montre que vous devez connaître.

Une montre est une chose complexe et, pour beaucoup, elle représente bien plus qu’un simple moyen de garder la notion du temps. Que vous vous intéressiez de près aux montres ou que vous soyez sur le point d’acheter votre première montre, il existe un certain nombre de termes désignant les différentes parties de la montre qu’il peut être utile de connaître. Avant tout, il est important de savoir ce que vous avez au poignet et de comprendre que les différentes parties de votre compagnon servent réellement à quelque chose. Mais il est également agréable de pouvoir suivre les discussions de ses amis sur, par exemple, la signification d’une couronne vissée sur une montre de plongée, ou de pouvoir prendre position sur la question importante de savoir si l’on préfère les boîtiers de montre polis ou mats. Oui, vous comprenez, alors pour vous aider, nous avons expliqué 10 mots et termes de base que nous pensons que vous devriez connaître.

1. L’HORLOGE

La « coque » de la montre qui protège et maintient ensemble les parties internes de la montre. Le plus souvent en acier ou autre métal pour la durabilité, mais on trouve aussi du plastique et d’autres matériaux légers.

2. LA COURONNE

Appelé « bouton » ou vis, il est le plus souvent situé sur le côté droit du boîtier de la montre et sert principalement à régler l’heure et la date, mais c’est aussi celui qui est remonté sur les mouvements des montres mécaniques. Le fait que la couronne soit vissée signifie qu’il faut d’abord la tourner contre l’horloge avant de pouvoir régler la montre. Une couronne vissée présente généralement une meilleure étanchéité.

3. CROWN

Également appelé lunette, c’est tout simplement l’anneau qui se trouve autour du verre du boîtier de la montre. Il peut être retourné sur les montres de plongée et est utilisé pour estimer le temps passé sous l’eau. Également disponible dans d’autres variantes pour les montres dotées de la fonction GMT pour suivre les autres fuseaux horaires.

4. INDEX

Marques sur le cadran de la montre qui, avec les aiguilles, indiquent l’heure. Ils peuvent prendre différentes formes selon la montre et la marque, et vous verrez tout, des épingles et des tiges aux chiffres arabes et romains. L’index est généralement collé, moulé ou imprimé sur le cadran, bien que dans le passé il était courant de le peindre à la main.

5. CAPS DE DESSIN

Présents sur les chronographes, ce sont les deux boutons situés de part et d’autre de la couronne. Utilisé pour démarrer/arrêter et remettre à zéro le chronographe. Peut être vissé ou dévissé, selon la construction de la montre et les exigences d’étanchéité.

6. SAFIRGLAS

Un verre en cristal transparent qui protège le cadran. L’alternative la plus solide et donc la plus résistante aux rayures à une montre.

7. PVD/DLC

Une couche ou un revêtement de protection qui se trouve à l’extérieur du boîtier de la montre pour lui donner une couleur différente, le plus souvent noire. Le DLC est en fait une forme de revêtement PVD. Il existe donc différents types de traitements PVD, le DLC étant considéré comme l’un des meilleurs et des plus durables.

8. LYSMASSE

Un revêtement luminescent sur les index, les aiguilles et, dans certains cas, sur l’ensemble du cadran de la montre, qui vous permet de lire l’heure même dans l’obscurité. Aujourd’hui, le type le plus courant est la Super-LumiNova, qui fonctionne un peu comme une batterie et se recharge à la lumière du soleil ou à la lumière artificielle (lampes ordinaires) et brille pendant quelques heures après la tombée de la nuit avant de s’éteindre.

9. CURRENT

Le mécanisme interne qui entraîne toutes les complications. Le mouvement peut être mécanique lorsqu’il est entraîné par un ressort qui est enroulé et sert de source d’énergie, soit au moyen d’un rotor et du mouvement du poignet (automatique), soit en vissant la couronne et en la remontant (manuel). Le mouvement peut également consister en un mouvement dit à quartz, auquel cas il est alimenté électriquement par une pile. Pour en savoir plus, cliquez ici.

10. GANGRESERVE

Temps spécifié pendant lequel la montre peut continuer à fonctionner lorsqu’elle est complètement remontée, c’est-à-dire lorsque le ressort est sous tension maximale. Pour une montre à quartz, la réserve de marche est donc le temps entre deux changements de pile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page